L’étude de Pew Research révèle que le volume des membres consommant de l’information d’actualité sur le réseau social a progressé entre 2013 et 2015, passant de 4% à 63%. Le réseau social aux 1,5 milliard d’utilisateurs mondiaux drainait, en août 2015, 39% du trafic contre 36% pour Google .
Si vous n’êtes pas présent sur les médias sociaux, vos compétiteurs y sont probablement
« Tout le monde s’informe sur Facebook, il faut donc y être ! Les réseaux sociaux de contact misent sur la constitution de cercles de connaissances. Ils offrent des outils pointus pour rechercher d’autres membres et interagir directement avec eux Des réseaux sociaux aux modèles économiques originaux.Les réseaux sociaux, pour favoriser l’interaction entre utilisateurs, proposent un ensemble de fonctionnalités qui permettent de les identifier :
- Un espace de présentation que l’utilisateur s’approprie. Il y précise son profil, y publie des éléments variant d’un site à l’autre : publications éditoriales, photographies, vidéos, articles, liens…
- Un outil de recherche pour identifier des membres partageant des zones d’interaction (passions, vie professionnelle, cursus scolaire, liens familiaux…) et élargir ses réseaux.
- Des solutions pour échanger et partager avec la communauté, comme par exemple une messagerie interne, ou encore la possibilité de commenter ou d’aimer une publication.
- Des outils collaboratifs élargissent souvent les possibilités d’interaction entre les membres d’un même réseau social. Des groupes permettent par exemple d’échanger sur un sujet commun, de construire un débat, tandis que les pages peuvent fédérer autour d’un projet.
Google+ est le deuxième plus grand réseau social au monde, ayant dépassé Twitter en janvier 2013. Néanmoins cette statistique est à nuancer étant donné que chaque individu possédant un compte Gmail est automatiquement inscrit à Google+En juin 2014, Google crée l’interface My Business qui permet de gérer son activité d’entreprise sur Google. Google My Business est une interface centralisée qui permet de gérer ses pages Google+ qu’elles soient locales ou non. Les utilisateurs de Google+ peuvent voir les mises à jour de leurs contacts grâce à des cercles à travers le « Stream », qui est semblable aux « flux de nouvelles » de Facebook. La zone de saisie permet aux utilisateurs de se mettre à niveau sur les états ou l’utilisation des icônes à télécharger et partager des photos et vidéos. Google+ : bienvenue dans la Matrice.
Twitter est un réseau social de microblogage géré par l’entreprise Twitter Inc. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet, par messagerie instantanée ou par SM Entreprise B2B : Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie ?.L’Inbound Marketing transforme la manière dont les entreprises communiquent avec leurs prospects et clients sur le Web. L’attention de vos consommateurs doit désormais se mériter sur Internet et non pas être « acheté » comme dans les médias traditionnels (Outbound Marketing). Vous souhaitez vous familiariser avec ce nouveau concept ? Découvrez Ain Com Inbound Marketing.
Les réseaux sociaux de contenu favorisent la publication d’un contenu original, destiné à être partagé avec la communauté. Pour exister dans un environnement fortement concurrentiel, les réseaux sociaux de contenu adoptent souvent un positionnement original : Twitter, par exemple, a misé sur la publication de messages courts, tandis que Pinterest parie plutôt sur l’image.
LinkedIn est un réseau social professionnel en ligne créé en 2003 à Mountain View. En novembre 2015, le site revendique plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d’activités dans plus LinkedIn passe le cap des 500 millions. Linkedin est un réseau social à vocation professionnelle, permettant de trouver des contacts, de recommander des collaborateurs ou d’entrer en relation avec des experts industriels. Il permet notamment de conserver un carnet d’adresses des personnes que l’on connaît et en qui on a confiance professionnellement parlant.